DORÉ À L’OR FIN, PLAQUÉ OR, GOLD-FILLED, VERMEIL, COMMENT S’Y RETROUVER DANS CES APPELLATIONS ?

Bijoux : comprendre les appellations

L’or et l’argent sont des termes familiers, mais dès que l’on plonge un peu plus profondément, cela devient rapidement déconcertant et compliqué de se retrouver parmi les nombreuses appellations qui existent  !

Prêtes à devenir des expertes sur le sujet ?!

PLAQUÉ Or, DORÉ À L’OR FIn, Gold-FILLED, VERMEIL, QUE Signifient ces appellations ?

1. Doré à l’or fin :

Si vous êtes une fan invétérée de bijoux, vous avez sûrement entendu parler des bijoux doré à l’or fin, mais savez-vous ce que cela signifie exactement ?

Cette appellation désigne les bijoux recouverts d’une fine couche d’or allant de 0,1 à 3 microns. Malgré un prix attractif et un rendu très attrayant, rappelez-vous qu’un micron équivaut à un millième de millimètre… Pas sûr alors de pouvoir garantir la durabilité de votre bijou.

2. Plaqué or :

La règlementation française exige une épaisseur minimale de trois microns d’or pour qu’on puisse dire qu’un bijou est « plaqué or ». Celui-ci est généralement fabriqué en laiton (mais peut aussi l’être en bronze, cuivre ou autres métaux non précieux). Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le laiton a une couleur dorée, il est assez fragile et s’oxyde avec le temps, et donc éventuellement ternir.

Vous est-il arrivé d’étrenner une bague ou des boucles d’oreilles toutes neuves et, à la fin de soirée, de remarquer des petites traces noires sur votre visage ou sur vos doigts ? Il y a de grandes chances que vos bijoux en laiton plaqué or provoquent cette réaction. Attention, si votre peau est très sensible, le laiton peut également vous causer des irritations cutanées.

3. Gold-filled :

Toujours sur une base de laiton, mais cette fois-ci traitée avec de l’or 14 carats, le Gold-filled revendique un poids de l’or représentant 1/20ᵉ du poids total du bijou, soit 50 à 100 fois plus que le plaqué or. Il est plus qualitatif : cette épaisseur plus importante ne ternit, ni ne provoque d’allergies.

4. Vermeil :

Voici la Rolls-Royce avant l’or massif ! Le vermeil est fabriqué à partir d’argent sterling 925/1000 recouvert d’or 18 carats. Il doit avoir une épaisseur d’au moins cinq microns. Chez Honeth, nous avons choisi une épaisseur de huit microns pour garantir une plus grande durabilité à vos bijoux.
Le vermeil est considéré comme un métal précieux, car la couche d’or sur le bijou est beaucoup plus épaisse que lorsqu’il est doré à l’or fin ou plaqué or. De plus, la base est de l’argent massif, un métal noble et précieux.

Vous voilà de vraies expertes prêtes à choisir votre futur bijou en vous servant de vos connaissances !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !